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Quel budget pour un bateau ?


En France, il est possible d'être propriétaire d'un bateau sans pour autant avoir à dépenser une fortune !

Entretien

Une péniche a généralement une coque en fer avec une superstructure en acier et très peu de bois, à l'exception des portes, et des rampes. Quand un bateau est basé sur les canaux loin des influences maritimes, l'entretien des parties extérieures reste minime, seuls de légers travaux de peinture sont à envisager tous les ans. Si la timonerie est en bois, il est nécessaire de la vernir régulièrement afin de la protéger des effets de la pluie et du soleil. Une péniche doit être sortie tous les 4/5 ans pour le nettoyage et la protection de la coque . Le passage en cale sèche est le moment idéal pour contrôler les anodes de protection, le gouvernail, l'hélice, l'arbre, etc...

Assurance

Le calcul des tarifs d'assurance en France est généralement basé sur la valeur du bateau. Ces tarifs s'élèvent de 1 à 1,2% de la valeur du bateau pour la prime annuelle.

Taxes de navigation et frais d'amarrage

Il existe maintenant en France un système de vignette dont vous devez vous acquitter uniquement lorsque vous naviguez. Si vous êtes à quai ou dans un port, vous en n'êtes pas redevable. Pour l'année 2015 par exemple, le tarif pour un bateau de 20m est de 208,60 euros pour 30 jours de navigation et de 637,60 euros pour toute l'année. Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à consulter le site des Voies Navigables de France.

Ces frais varient s'il s'agit de ports aménagés ou d'amarrage "libre" en bord de canal ou de rivière. Pour trouver un amarrage permanent dans votre région, vous pouvez vous adresser aux communes, aux sociétés qui gèrent les ports ou bien aux VNF (Voies Navigables de France) de votre région.

Dépréciation

La plupart des bateaux fluviaux ayant plus de 10 ans, ne perdent plus de valeur s'ils sont bien entretenus et maintenus dans de bonnes conditions. Néanmoins un bateau mal entretenu peut se dégrader et perdre de sa valeur rapidement.

Exemple de Coût

Voici un exemple de frais annexes à envisager, pour un bateau de 20 mètres ayant coûté à l'achat 130 000 euros (prix donné à titre indicatif) :

- Service moteur environ : 180 euros
- Amarrage à l'année : 2 150 euros
- Assurance environ : 1 300 euros
- Provision pour mise en cale sèche, carénage et peinture : 700 euros par an
- Vignette 30 jours navigation : 208 euros

Soit un budget annuel d'environ : 4 538 euros





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