H2O - Le spécialiste des bateaux fluviaux et maritimes
Courtier pour houseboat, péniche et vedette depuis 1987
Contactez-nous au 0380392300 ou h2o@h2ofrance.com
VOIR LES BATEAUX À VENDRE
RECEVOIR LES BATEAUX PAR EMAIL
Vous êtes ici >


Foire aux questions

L'achat et la vente

Où peut-on visiter les bateaux ? Nos bateaux à vendre se trouvent principalement au Port de Plaisance de Saint-Jean-de-Losne (Bourgogne, Côte d'Or) à proximité de Dijon, ils sont visitables toute l'année du Lundi au Samedi sur simple demande auprès de notre équipe de courtage.

Est-ce que je peux trouver un bateau adapté à mon budget ? Afin de satisfaire chaque demande, nous sélectionnons les bateaux en fonction des budgets de chacun. Nous proposons des bateaux avec des prix de vente oscillant entre 10 000€ et 400 000€.

Quels équipements de confort offrent la majorité des bateaux ? Nos bateaux aménagés sont bien équipés et permettent une totale autonomie à bord : eau chaude, électricité, chauffage, réfrigérateur, gazinière…

Que penser des bateaux qui ont beaucoup d'heures moteur ? Sous réserve d'un bon entretien les moteurs de bateaux à coque à déplacement ne fatiguent pas. Trouver un bateau qui a 3000h de fonctionnement n'est pas un problème en soi. La grande majorité des moteurs peuvent en effet atteindre sans révision majeure environ 15 000h.

Une vedette avec un moteur inférieur 200 cv peut-elle aller en mer ? Ce n'est pas parce qu'une vedette hollandaise n'a pas de moteur de 200 cv qu'elle ne peut pas naviguer en mer. Elles sont généralement conçues pour naviguer aussi en mer mais vous trouverez toujours quelqu'un pour vous dire le contraire. Depuis quelques années déjà les catégories de navigation n'existent plus et il faut simplement s'équiper par rapport à l'éloignement des côtes.

Je suis intéressé par un bateau, dois-je demander une expertise ? Nous conseillons toujours à nos clients qu'il est préférable d'inspecter la coque dans le cadre de l'achat. C'est une procédure simple puisque nous pouvons lever les bateaux sur place à Saint-Jean-de-Losne grâce à notre chantier. Les experts se déplacent facilement et règulièrement chez nous. Vous aurez ainsi un avis extérieur professionnel en plus de notre conseil.

Doit passer par un notaire pour l'achat ou la vente d'un bateau ? Non ce n'est pas nécessaire, il s'agit d'un acte sous seing privé réalisable par H2O.

Quelles sont les formalités liées à l'achat d'un bateau ? Dans le cadre de l'achat, H2O s'occupe de toutes les démarches administratives pour vous (pavillon, immatriculation, etc.) et sans frais supplémentaires. Ainsi, même si un bateau bat un pavillon étranger vous pouvez l'acquérir en toute confiance.

Est-ce qu’il y a des taxes liées à l’achat d’un bateau d’occasion ? L'acquisition d'un bateau d'occasion en France n'est pas soumise à une taxe spécifique. Il s'agit d'une transaction mobilière simple et il n'y a pas besoin d'un notaire.

Permis et assurance

Le permis bateau est-il obligatoire ? En France, au-delà de 6 chevaux de puissance motrice le capitaine doit obligatoirement être titulaire d’un permis bateau. En fonction de votre type de navigation, vous devrez choisir le permis adéquate : permis de plaisance option « eaux intérieures » ou « grande plaisance » ou/et permis de plaisance « Côtière » / « Hauturière ».

L’assurance d’un bateau est-elle obligatoire ? Il est fortement conseillé d’assurer votre bateau, pour vous couvrir lors de sinistres. De plus, certaines capitaineries exigent une attestation d’assurance avant d’attribuer une place de port.

Comment se calcule l’assurance ? Le calcul des tarifs d’assurance en France est généralement basé sur la valeur du bateau. Ces tarifs s’élèvent de 0.8 à 1.2% de la valeur du bateau pour la prime annuelle.

Amarrage et entretien

Quels sont les frais d’amarrage ? Le tarif d’amarrage diffère en fonction de sa localité et des services proposés. L’amarrage est plus élevé dans les grandes villes comme Paris, Lyon et sur le Canal du Midi.

Où s’amarrer ? Vous pouvez amarrer votre bateau en pleine nature, ou à proximité d’un village ou dans un port de plaisance. Il est toutefois nécessaire de respecter certaines règles, pour votre sécurité et celle des autres plaisanciers. L’amarrage dans un virage, ou sous un pont par exemple sont à proscrire ; votre stationnement ne doit pas gêner la circulation des autres bateaux.

Quels sont les coûts d'entretien d'un bateau ? Voir notre page internet entièrement consacré à ce sujet : http://h2o-bateau.fr/p_achat-budget-bateau.php

Taxes et impôts

Etes-vous redevables de taxes sur les voies navigables ? La seule taxe à régler est la taxe de navigation, dispensée par VNF (Voies Navigables de France). Cette vignette a une validité allant d’une journée à un an, son prix est en fonction des dimensions et la puissance du moteur. Sachez que si vous restez au port (donc si vous ne naviguez pas), vous n’êtes pas redevable de cette taxe.

Faut-il payer des impôts ? Vous n’êtes pas soumis à l’impôt foncier si votre bateau est capable de naviguer (pour un bateau 20m et plus il est donc nécessaire de posséder un permis de navigation « certificat communautaire »). La taxe d’habitation est parfois réclamée en compensation des services municipaux. Tout cela dépend naturellement si le bateau est considéré comme une résidence principale. Nous vous conseillons vivement de nous préciser votre projet afin que nous puissions vous apporter des réponses exactes.



Les infos H2O - Suivez-nous sur Facebook -



Découvrez H2O en vidéo !


- Lire les témoignages -


© Tous droits réservés H2O | Mention légales | Contactez-nous | Suivez-nous sur Facebook


La région Bourgogne-Franche-Comté a participé au développement d’une nouvelle activité au sein de notre entreprise.