H2O - Le spécialiste des bateaux fluviaux et maritimes
Courtier pour houseboat, péniche et vedette depuis 1987
Contactez-nous au 0380392300 ou h2o@h2ofrance.com
VOIR LES BATEAUX À VENDRE
RECEVOIR LES BATEAUX PAR EMAIL
Vous êtes ici > La société H2O >


“ Zoom sur l'antifouling ”

Le fouling est la colonisation d’un support immergé par des organismes aquatiques : bactéries, algues, bernacles, éponges, vers.

Bio salissure sur les coques des bateaux

Sur les bateaux, ce phénomène naturel envahit rapidement la partie de la coque qui se trouve sous l’eau (les œuvres vives). Plus de 250 000 espèces sont capables de coloniser les coques des bateaux !

Outre le manque d’esthétique, un bateau de plaisance submergé par cette « bio-salissure » augmente son poids, perd en vitesse, et devient plus gourmand en consommation de carburant.

Pour empêcher ou ralentir la croissance d’organismes aquatiques, on utilise de l’antifouling. Cette barrière protectrice se présente sous forme de peinture, et contient des biocides empêchant aux salissures biologiques de se fixer sur la coque des bateaux.

peinture antifouling contre les salissures

On recense plusieurs familles d’antifouling :

- Antifouling à matrice dure : contient un fort taux de biocides qui permet de maitriser la colonisation d’algues. Particulièrement adapté aux bateaux rapides ou qui stationnent dans des zones à forts courants

- Antifouling érodable : couche qui s’érode au contact de l’eau évitant ainsi l’accumulation des couches au fil des années

Le choix de l’antifouling dépend du bateau, de sa vitesse, de l’eau dans laquelle il navigue, de son port d’attache ainsi que de sa fréquence de navigation. Du fait de l’érosion naturelle de l’antifouling et de sa perte d’activité dans le temps, le traitement anti salissures doit être renouvelé périodiquement.




Les infos H2O - Suivez-nous sur Facebook -



Découvrez H2O en vidéo !

- Lire les témoignages -


© Tous droits réservés H2O | Mention légales | Contactez-nous | Suivez-nous sur Facebook