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“ Zoom sur l'osmose des bateaux en polyester ”


La coque en polyester / fibre de verre est apparue au milieu des années 1960. Le succès de cette nouvelle matière a quasiment été immédiat ; le polyester renforcé de fibre de verre est alors devenu le matériau le plus convoité pour la construction de bateaux de plaisance. Après plusieurs années immergées et sans entretiens, les coques en polyester ont révélé leur faiblesse face à l’humidité.

Ce phénomène de dégradation porte le nom d’osmose.


traitement anti osmose

Même si ce problème n’empêche pas un bateau de naviguer, il est toutefois préférable de le traiter.

Qu’est-ce que l’osmose ?

Pour faire simple, l’osmose revient à faire pénétrer de l’eau dans le polyester. L’osmose est le résultat d’un déséquilibre entre deux liquides de concentration différente, séparés par une membrane semi-perméable (le gelcoat). Le liquide le moins concentré (l’eau) traverse la membrane pour rejoindre le plus concentré (le solvant) créant ainsi une réaction chimique appelée hydrolyse.

Comment se manifeste l’osmose ?

La rencontre du solvant avec l’eau provoque des cloques renfermant de l’acide acétique particulièrement reconnaissable grâce à sa forte odeur de vinaigre (lorsqu’on les perce).

A noter : le phénomène d’osmose est plus rapide et importante en eau douce qu’en eau salée

Que faire en cas d’osmose ?

Pour libérer un bateau de l’osmose, il convient de pratiquer un « pelage ». Cette intervention consiste à raboter la coque : on enlève le gelcoat pour mettre la coque à nue. En cas de présence massive d’osmose, il est aussi conseillé d’effectuer un sablage de la coque pour éliminer les cloques en profondeur. Une fois la coque bien rincée, elle doit être parfaitement sèche pour accueillir le gelcoat et le traitement préventif. Véritable barrière de protection, ce dernier étanchéifiera la coque grâce à une résine époxy. Par la suite une couche de peinture antisalissure appelée antifouling pourra être appliquée afin d'empêcher les organismes aquatiques de se fixer au niveau de la coque du bateau.

L’osmose est un processus courant sur les anciens bateaux où les techniques de stratification et de pose du gelcoat n’étaient pas encore au point. Sur les constructions récentes le phénomène d’osmose est beaucoup plus réduit.

Un bateau envahi par l’osmose affaiblira sa structure, il est préférable de limiter son développement en réalisant un traitement dès la généralisation de l’osmose sur la coque.




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