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“ Explication des différents modes de propulsion ”


La propulsion désigne l'ensemble des systèmes permettant aux bateaux de se déplacer. Il y existe différents types de propulsion :

> Propulsion par ligne d'arbre d'hélice / direct drive
Système d'entraînement classique et direct où la puissance impulsée par le moteur est entraînée dans l'arbre puis dans les hélices. La puissance du moteur est en grande partie retranscrite à l'hélice. Mode de propulsion simple, historique et universel.

> Propulsion par arbre en V / V drive
Cette configuration permet de déporter le moteur à l'arrière du bateau libérant ainsi un espace habitable plus grand. Vue en coupe, la transmission se fait en V du moteur à l'hélice. La différence technique avec la propulsion classique est l'installation d'un inverseur spécifique au v drive.

> Propulsion Sterndrive / Z drive
La partie directionnelle hors-bord (l'embase) transmet la puissance du moteur in-bord vers le bas jusqu'à l'hélice qui se trouve dans l'eau. Mode de propulsion orientable qui ne nécessite donc pas de gourvernail. Vue en coupe, la transmission se fait en Z du moteur à l'hélice.

> Propulsion Sail Drive
Système de transmission composé d'un moteur et d'une ligne d'arbre d'hélice horizontale. Comme son nom l'indique, ce type de propulsion est particulièrement adapté aux moteurs de voiliers. Relativement similaire à la transmission Z drive sauf que le Sail Drive est bloqué dans une position unique. Sur un voilier, le système dispose régulièrement d'une hélice à pales repliables.

> Propulsion hydraulique
L'hydraulique permet la transmission d'une énergie à distance au moyen d'un liquide. L'énergie est fournie par le moteur (thermique ou électrique), qui entraîne une pompe. Cette dernière pulse l'huile dans un circuit qui à son tour actionne le moteur hydraulique. Ce système permet beaucoup de flexibilité au niveau de l'installation, mais génère une perte d'environ 25% sur la puissance par rapport à un mode de propulsion classique.

> Propulsion électrique
Motorisation électrique. Solution respectueuse de l'environnement avec des besoins minimes en entretien (10 fois moins de pièces que sur un moteur thermique). Le marché du bateau électrique reste marginal, notamment à cause de l'investissement de départ

> Propulsion hybride
En série : la motorisation électrique entraîne l'arbre d'hélice pendant que le moteur thermique fournie un générateur qui recharge les batteries. Le moteur électrique permet le déplacement du bateau, alors que le moteur thermique prend la fonction d'un groupe électrogène. Parallèle : deux moteurs (électrique et thermique) reliés à la transmission, les mouvements des deux moteurs sont raccordés au même arbre.




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