Connaître l'anatomie des bateaux
Un bateau comprend toujours les mêmes éléments constitutifs, qu'importe sa dimension ou son type :
- une coque : elle doit être plus légère que le poids d'eau correspondant à son volume, afin que la poussée d'Archimède lui permette de flotter. La coque peut prendre différentes formes : fond plat, ronde, en V, triple V et multicoque.
- un appareil propulsif : on distingue trois sortes de propulsion : propulsion humaine (pagaies, rames), propulsion vélique (avec des voiles), propulsion mécanique ou électrique
- un appareil à gouverner (obligatoire en cas de propulsion vélique ou mécanique) : le dispositif le plus courant est un gouvernail constitué d'un safran qui sert à faire tourner le bateau dans la direction voulue. En appoint, le propulseur d'étrave permet de faire tourner le bateau à faible vitesse.
- une cale moteur (pour les bateaux de plus de 8m) : un bateau possède souvent un ou plusieurs pont(s) fermant la coque et divisant l'espace horizontalement.
- une superstructure : construction permanente située sur le pont principal mais qui ne s'étend pas sur toute la longueur du bateau.